L’AMF, L’AFG, Le Trésor et la Direction générale du travail lancent la semaine de l’épargne salariale : une initiative de place à destination des salariés et des entreprises

Protection des dirigeants et salariés, Vie des entreprises

Chloé Pelletier, Community Manager, Groupama S.A

30 mars 2017

L’épargne salariale concerne aujourd’hui 8,7 millions de salariés et représente 10,2 millions de comptes pour un encours de 122,5 milliards d’euros. Proposée par environ 300 000 entreprises en France à travers les dispositifs d’intéressement et de participation investis dans les PEE et PERCO, l’épargne salariale reste insuffisamment connue, les salariés ne profitant pas assez de ses atouts. Face à ce constat, une trentaine d’acteurs se mobilisent du 27 au 31 mars 2017. À cette occasion, un site internet dédié est créé et de nombreux événements à destination des épargnants comme des entreprises sont organisés.

Tout comprendre sur l’épargne salariale
L’épargne salariale est un système d’épargne collectif mis en place au sein de certaines entreprises. Le principe consiste à verser à chaque salarié une part sur les résultats de l’entreprise (intéressement) ou sur ses bénéfices (participation). Les sommes attribuées peuvent, au choix du salarié, lui être versées directement ou être déposées sur un plan d’épargne salariale.

Intéressement, participation, abondement, PEE/PERCO… Près de 9 millions de salariés bénéficient d’un mécanisme d’épargne en entreprise, mais l’information est souvent insuffisante. La semaine de l’épargne salariale, qui se déroule du 27 au 31 mai, a pour objectif de faire comprendre les atouts de cette épargne « presque comme les autres ».

Groupama lance un simulateur en ligne
Groupama Épargne Salariale s’active dans le cadre de « la semaine de l’épargne salariale » lance son premier simulateur en ligne destiné aux patrons de TPE et PME. Grâce à ce simulateur, Groupama Epargne Salariale permet aux chefs d’entreprise de visualiser de façon dynamique l’efficacité de l’épargne salariale aussi bien pour leur entreprise que pour leurs salariés. Plus encore, ce simulateur propose de visualiser l’épargne constituée selon la durée de son choix et les options de versement choisies.

Dans la même rubrique

De l’impôt sur le revenu au prélèvement à la source

2018 est déjà une année bien chargée avec la mise en vigueur du RGPD. L’année 2018 va marquer la fin de l’impôt sur le revenu tel que nous le connaissons depuis de nombreuses années.

Des bulletins de paie dématérialisés ?

Retour en images sur la loi El Khomri. Plus précisément sur la mesure portant sur la dématérialisation des bulletins de salaire.

Ordonnances réformant le Code du travail : Les Nouvelles modifications des conditions de validité des accords d’entreprise

Retour sur les nouvelles modifications des conditions de validité des accords d’entreprise.

La loi travail : ce que prévoient les ordonnances en matière d’accords de branche et d’entreprise

Tour d’horizon des trente-six mesures qui constituent les ordonnances signées par le Président Macron.

Share This