Intéressement et Participation : 2 solutions de gestion de l’efficacité des entreprises au cœur de l’actualité

Protection des dirigeants et salariés, Vie des entreprises

Bana Bodiang, Chargée de Marketing Digital, Groupama Épargne Salariale.

 

24 novembre 2017

En octobre dernier, le Président de la République, Emmanuel Macron réaffirmait son intérêt pour l’épargne salariale : « Quand une entreprise a des difficultés, il faut que par le dialogue social on puisse ajuster les choses. Mais quand ça va mieux, je veux aussi que les salariés puissent avoir leur part de réussite. Donc je souhaite qu’on puisse revisiter cette belle invention gaulliste de l’intéressement et de la participation. Je veux qu’en 2018 on puisse avoir un vrai débat sur ce point ».

Une belle invention puisque quelle que soit la taille de l’entreprise, l’intéressement et la participation disposent de multiples atouts : contribution à l’atteinte des objectifs de l’entreprise, motivation des salariés, optimisation fiscale et sociale…

En effet, le versement de la prime d’intéressement est conditionné par l’atteinte d’objectifs mesurables tels que l’augmentation du chiffre d’affaires, la réduction des coûts, le taux de la satisfaction client… Ces critères sont définis par le dirigeant en fonction de son activité et de ses objectifs. Ils ont ainsi un impact direct sur la motivation des salariés dans leurs missions.

Concernant la participation, la prime est versée selon le niveau de bénéfices générés par l’entreprise. Obligatoire pour les entreprises bénéficiaires de plus de 50 salariés, la participation peut être mise en place dans les plus petites structures pour associer les salariés à la réussite collective.

Les avantages :

  • 2 outils d’optimisation fiscale et sociale : Pour l’entreprise, les primes d’intéressement et de participation versées sont déductibles de son assiette d’imposition, et ne sont pas soumises à cotisations sociales mais uniquement à une charge appelée « forfait social » de :

20% pour les entreprises de plus de 50 salariés / 8% pour les entreprises inférieures à ce seuil pendant 6 ans pour les encourager à la mise en place de ces dispositifs.

En raison de leur faible charge, les primes d’intéressement et de participation sont donc plus avantageuses que des primes classiques.

  • Un levier de motivation à travers l’implication des salariés aux performances de l’entreprise.
  • Des dispositifs accessibles aux salariés mais aussi au dirigeant et à son conjoint collaborateur dans les entreprises de 1 à 250 salariés.
  • Une clé d’attractivité : Participation et Intéressement sont deux avantages sociaux recherchés par les candidats lors de recrutements. Selon l’enquête 2017 du cabinet Adding, à salaire équivalent, 69% des répondants estiment que l’intéressement et la participation sont des éléments incitant au changement d’entreprise. 
  • Une source d’épargne personnelle sans impôts : En effet, les primes d’intéressement et de participation peuvent être investies dans un PEE (Plan d’Épargne Entreprise) et dans un PERCO (Plan d’Épargne Retraite Collectif) sans impôt sur le revenu. En outre, les plus-values dégagées lors de leur récupération ne sont pas imposables – hors prélèvements sociaux.

 

Selon vos objectifs, ces dispositifs peuvent se mettre en place dans votre entreprise simplement :

 

Dans la même rubrique

De l’impôt sur le revenu au prélèvement à la source

2018 est déjà une année bien chargée avec la mise en vigueur du RGPD. L’année 2018 va marquer la fin de l’impôt sur le revenu tel que nous le connaissons depuis de nombreuses années.

Des bulletins de paie dématérialisés ?

Retour en images sur la loi El Khomri. Plus précisément sur la mesure portant sur la dématérialisation des bulletins de salaire.

Des outils collaboratifs complètement digitaux !

Quels sont les outils collaboratifs digitaux d’aujourd’hui ?

Ordonnances réformant le Code du travail : Les Nouvelles modifications des conditions de validité des accords d’entreprise

Retour sur les nouvelles modifications des conditions de validité des accords d’entreprise.

Share This