2016 : plus forte hausse des créations d’entreprises depuis 6 ans !

Vie des entreprises

Chloé Pelletier, Community Manager, Groupama S.A

3 mars 2017

Bonne nouvelle : la création d’entreprises repart vers des sommets. Le dynamisme économique sous toutes ces formes est positif.

Une hausse de 6 % d’une année à l’autre

Hausse de 6 %
Les créations d’entreprises individuelles classiques et celles de sociétés augmentent de 10 %, avec une majorité de SAS.
Les dirigeants optimisent leur rémunération au regard de la réglementation sociale et fiscale.

Le secteur Transports et Entreprosage contribue pour près de la moitié de la hausse générale


Les deux secteurs qui se distinguent sont les Transports et Entreposage* et les Activités Spécialisées, Scientifiques et Techniques. Le premier contribue pour près de la moitié de la hausse générale et le second pour plus d’un quart. Certes le secteur Transport et Entreposage demeure en tête du classement, mais la croissance des entreprises à forte valeur ajoutée technologique est très prometteuse.

L’entreprenariat s’enracine chez les jeunes

En 2016, l’âge moyen des créateurs d’entreprises individuelles est de 37 ans, en légère diminution par rapport à 2015 (38 ans). Comme en 2015, la part des moins de 30 ans et celle des 60 ans ou plus sont plus élevées chez les micro-entrepreneurs que chez les créateurs d’entreprises individuelles classiques.
Tous types d’entreprises confondus, le secteur Transport et Entreposage est celui où les créateurs sont les plus jeunes (29 ans en moyenne).
Cette situation s’accentue : l’âge moyen des créateurs de ce secteur a diminué de 4 ans en 2015 et de 7 ans en 2014.
L’Information-Communication est aussi un secteur où les créateurs sont assez jeunes (33 ans en moyenne).

Si près de 60 % des jeunes se disent prêts à créer leur entreprise, cela est nuancé par une inquiétude concernant la sécurité de l’emploi, la régularité des revenus et la couverture sociale.

* Transports et Entreposage : couvre les activités liées au transport de passagers et de marchandises et les activités connexes, telles que l’exploitation des infrastructures de transport, la manutention du fret, l’entreposage, etc.

Sources :
INSEE « Les créations d’entreprises en 2016 »
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2562977#consulter
Les Echos « 60 % des jeunes se disent prêts à créer leur entreprise »
https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/actu/0211708179158-60-des-jeunes-se-disent-prets-a-creer-leur-entreprise-304943.php#Xtor=AD-6000

L’entreprenariat, notamment des jeunes, représente notre richesse de demain. Créons les conditions pour les encourager et pour leur permettre de développer des talents en leur sein. Les assureurs ont un rôle à jouer pour les protéger et leur permettre de concentrer leur énergie sur la création de valeur.

Dans la même rubrique

De l’impôt sur le revenu au prélèvement à la source

2018 est déjà une année bien chargée avec la mise en vigueur du RGPD. L’année 2018 va marquer la fin de l’impôt sur le revenu tel que nous le connaissons depuis de nombreuses années.

Des bulletins de paie dématérialisés ?

Retour en images sur la loi El Khomri. Plus précisément sur la mesure portant sur la dématérialisation des bulletins de salaire.

Ordonnances réformant le Code du travail : Les Nouvelles modifications des conditions de validité des accords d’entreprise

Retour sur les nouvelles modifications des conditions de validité des accords d’entreprise.

La loi travail : ce que prévoient les ordonnances en matière d’accords de branche et d’entreprise

Tour d’horizon des trente-six mesures qui constituent les ordonnances signées par le Président Macron.

Share This