Les entreprises françaises en pleine transformation digitale

Management, Vie des entreprises

Chloé Pelletier, Community Manager, Groupama S.A

12 juillet 2017

A l’occasion de l’événement de networking Les Big Boss en juin 2017, Opinionway a dévoilé une enquête sur la transformation digitale des entreprises françaises. L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 301 chefs d’entreprise, dirigeants de PME/ETI du secteur privé, interrogés en avril et mai 2017. Selon ce Baromètre, le processus de transformation est bien engagé et les conséquences sont déjà visibles à plusieurs niveaux de l’entreprise. Retours des Décrypteurs sur quelques chiffres clés.

8 PME/ETI françaises sur 10 engagées dans la transformation numérique
La majorité des PME/ETI ont pris conscience des enjeux de la transformation digitale. 91 % des entreprises ont engagé cette transformation, mais 19 % seulement sont avancées et 3 % à la pointe. Une large marge de manœuvre s’offre à elles.

Une transformation qui améliore avant tout l’efficacité de l’entreprise et son image…
Lorsqu’on interroge les entreprises sur les raisons de cette transformation, les deux raisons énoncées sont le gain d’efficacité opérationnelle et le développement de l’image de l’entreprise.

« La transformation numérique dans votre entreprise permet de… »


… Et qui impact fortement le rapport au travail des salariés
La digitalisation ne concerne pas que le business ou la communication, elle touche aussi les salariés dans leur rapport au travail. Première conséquence : la nomadisation du travail qui concerne toutes les entreprises. Travailler de manière nomade (télétravail, en déplacement ou à domicile) concerne 46 % des entreprises lambda et 41 % des entreprises avancées dans la transformation numérique.

Autre conséquence : la difficile séparation entre vie professionnelle et vie personnelle. Cette porosité est valable dans les deux sens. Selon les chefs d’entreprise, les affaires personnelles sont plus présentes sur le lieu de travail à cause de la digitalisation, mais dans le même temps ils pensent aussi que leurs salariés travaillent pendant leur temps libre.

Tout l’écosystème de l’entreprise est impacté
De nouveaux canaux de relation client, sans nécessairement réduire la part des échanges directs
Côté business, la digitalisation permet de faciliter la relation client en proposant de nouveaux canaux de communication. C’est valable pour tous les types d’entreprise, même si c’est davantage le cas pour les entreprises avancées dans leur digitalisation. La digitalisation permet aussi de recueillir les besoins des clients grâce aux datas notamment.

« La transformation numérique dans votre entreprise permet de… »


L’innovation et le développement profitent de cette transformation

La digitalisation permet aussi d’encourager l’innovation et de développer de nouveaux business. Pour 76 % des entreprises, et 80 % des entreprises avancées, la digitalisation est bonne pour l’innovation.

« La transformation numérique dans votre entreprise permet de… »


Pour consulter l’étude complète Opinionway, cliquer ici.

Dans la même rubrique

Des bulletins de paie dématérialisés ?

Retour en images sur la loi El Khomri. Plus précisément sur la mesure portant sur la dématérialisation des bulletins de salaire.

Des outils collaboratifs complètement digitaux !

Quels sont les outils collaboratifs digitaux d’aujourd’hui ?

Share This