Des outils collaboratifs complètement digitaux !

Innovation, Vie des entreprises

Sabrina Saddedine, Community Manager, Groupama S.A

8 novembre 2017

Quelques précisions…

Autrement appelés espaces de travail virtuels, ces outils aident à la conduite d’un projet. Ils peuvent s’illustrer sous forme de sites internet, ou encore d’applications web et/ou mobile. On pourrait les désigner de facilitateurs d’échanges dans le cadre du travail entre les divers collaborateurs. Il est tout a fait envisageable à travers ces outils de suivre un projet, d’assigner des tâches ou encore de discuter autour de ces mêmes projets. 

Slack, le digne héritier de Skype

 
Lancé en août 2013 l’application connaît un succès grandissant. Slack fonctionne grâce à chat IRC autrement dit « discussion relayée sur Internet ». Slack est l’acronyme de  « Searchable Log of All Conversation and Knowledge » qu’on pourrait traduire par plateforme d’échanges et de connaissances. Slack réunit tous les flux de communication offrant ainsi à chacun un espace de travail partagé où les conversations sont organisées. Slack crée automatiquement une archive consultable des conversations, des décisions et des séances de travail de toute l’équipe.  De nombreux produits d’entreprise et de productivité sont disponibles. Cependant vous pouvez créer vos propres applications grâce à l’API offerte par Slack  (Applications Programming Interface) pour échanger des données.
 
 
    Drive la force Google 
 
Avec Google Drive, vous pouvez stocker vos fichiers en toute sécurité, et les ouvrir ou les modifier à partir de n’importe quel appareil : au total 15go. La synchronisation des fichiers est effective dés lors qu’un utilsateur aura modifié le fichier en ligne. Google drive ne permet pas seulement le stockage de fichiers,  en effet une suite bureautique est accessible à savoir Google Sheets et Slides, et Drawing.  Ces espaces de travail offrent de nombreuses possibilités notamment le suivi des projets en cours. Vous pouvez grâce au Chrome Web Store, ajouter d’autres applications qui vous seront certainement utiles pour le bon déroulé de votre travail. 
Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous rendre sur le lien officiel de Google Drive : https://www.google.com/intl/fr_ALL/drive/
 
 
  Un outil made in France!
 
Planzone propose de nombreuses possibilités notamment axées autour de la gestion de votre planning. Cette plateforme, permet ainsi de suivre facilement l’évolution de tous vos travaux. Les grandes phases de vos projets sont ainsi planifiées. Vous pourrez par exemple observer le nombre de jours alloués à une action. Vous pourrez également centraliser vos documents, partager vos calendriers dans un espace dédié, ou encore suivre des discussions dans le cadre professionnel. 
Pour découvrir Planzone cliquez sur ce lien : https://www.planzone.fr/
 
 
  Trello, un outil de gestion inspiré par Toyota
 
Trello vous offre un autre point de vue sur vos projets. Via les tableaux Trello, il vous sera possible d’organiser vos tâches, ajouter des checklists, importer des fichiers et bien plus encore… Vous pourrez ainsi voir l’ensemble de votre travail en un clin d’œil. Cette plateforme reste très interactive car vous pouvez intégrer tous les collaborateurs de votre choix. 
Pour commencer à travailler avec Trello ça se passe juste ici 👉 https://trello.com/

Dans la même rubrique

Des bulletins de paie dématérialisés ?

Retour en images sur la loi El Khomri. Plus précisément sur la mesure portant sur la dématérialisation des bulletins de salaire.

Des outils collaboratifs complètement digitaux !

Quels sont les outils collaboratifs digitaux d’aujourd’hui ?

Les utilisateurs impuissants face au phénomène de la tarification dynamique

Le phénomène de la tarification dynamique.

Allo, la nouvelle application de messagerie instantanée de Google remplacera-t-elle WhatsApp ?

Découvrez Allo, la nouvelle messagerie instantanée de Google.

Share This